August

Achat livre : August - Christa Wolf à prix réduits
Ce bref récit fut écrit par Christa Wolf au début de l'été 2011, quelques mois avant sa mort, le 1er décembre 2011.
La narratrice s'attache au personnage d'August, orphelin de huit ans, qu'elle a rencontré en 1946 dans un ancien château transformé en un sanatorium de fortune. Christa Wolf, alors âgée de seize ans, y fut soignée pour une primo infection de tuberculose. August éprouva pour elle un amour d'enfant.
Empreint d'une tendre mélancolie, ce texte combine fait alterner les souvenirs de cette période de l'immédiat après-guerre avec l'évocation de ce qu'a pu être la vie adulte d'August, en RDA puis dans l'Allemagne unifiée, où il s'est marié et est devenu chauffeur de car.
Ce volume est enrichi d'une postface de Gerhard Wolf, le mari de la romancière. Quelques pages qui éclairent le récit par des précisions biographiques et le situent dans l'oeuvre de Christa Wolf.
Des pages d'autant plus importantes et émouvantes que c'est à son mari que Christa Wolf dédia ce récit en ces termes, le 28 juillet 2011:
" Que pourrais-je t'offrir, très cher, sinon quelques pages écrites où sont recueillis bien des souvenirs de l'époque où nous ne nous connaissions pas encore. Du temps qui a suivi, je n'ai pas grand-chose à te raconter que tu ne saches déjà. Rien d'étonnant : au fil des décennies nous avons mûri jamais l'un sans l'autre. C'est à peine si je peux dire " je ", la plupart du temps c'est " nous ". Sans toi, je serais quelqu'un d'autre. Mais je ne t'apprends rien. Les grands mots ne sont guère de mise entre nous. Juste ceci : j'ai eu de la chance. "
lire la suite

Partager par Email

August

Christa Wolf

Ajout à ma wishlist

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 August
                                 - Christa Wolf
Achat August - Christa Wolf

Neuf

Prix : 11.20 CHF

Occasion

Prix : 4.20 CHF

August