La fille sur la rive

Achat livre : La fille sur la rive - Helene Vignal à prix réduits
À Satmine, une ville-enclave dont personne ne sort jamais, vit Nour, une jeune fille solitaire et différente.
Elle se tient à l'écart de tout, notamment des fêtes obligatoires, et préfère se promener sur la rive du Fleuve, dont les eaux sont interdites. Et surtout, elle ne cesse de s'interroger sur le monde où elle vit. Estce bien la vérité qu'on lui raconte ?
Un très beau roman de politique-fiction, qui est aussi un très beau portrait d'adolescente en recherche de vérité et de liberté.

Nour vit à Satmine, une ville-enclave bordée par un Fleuve aux eaux interdites. Personne n'en sort jamais. Pourquoi les habitants le désireraient-ils, puisqu'ils ne manquent de rien ? Il y a régulièrement des fêtes, des cachets de rexaltium pour être toujours en forme, du travail aux mines de Karka pour les hommes et aux jardins potagers pour les femmes. Les enfants (un seul par famille), vont à l'école jusqu'à 15 ans et rejoignent ensuite les brigades de travail. Nour, qui aura justement bientôt 15 ans, profite des derniers mois qui lui restent en tant qu' " immature ". Depuis toujours elle a été différente : elle n'aiment rien de ce qui plaît aux autres. Aux amusements obligatoires, elle préfère se promener seule sur la rive du Fleuve, y faire des photos et fabriquer dans son grenier des boîtes vides. Surtout, elle se pose beaucoup de questions, depuis toujours.
Pourquoi ne peut-on pas sortir de Satmine ? Est-ce parce que dehors, c'est la guerre ? Est-ce que les soldats qui patrouillent le long du Fleuve sont là vraiment pour les protéger ? Car c'est autour du Fleuve que semblent se produire des évènements inexpliqués. Des formes blanches y apparaissent, des explosions sur l'autre rive qu'elle est la seule à entendre. Ses interrogations vont se renforcer au moment d'une crue durant laquelle les habitants sont confinés chez eux. Jusqu'à ce qu'elle décide de franchir le pas, lors de la " dernière nuit de ses doutes ".
lire la suite

Partager par Email

La fille sur la rive

Helene Vignal

Ajout à ma wishlist

La fille sur la rive

Helene Vignal

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 La fille sur la rive
                                 - Helene Vignal
Achat La fille sur la rive - Helene Vignal

Neuf

Prix : 11.60 CHF

Occasion

Prix : 8.10 CHF

La fille sur la rive