Un président élu par les médias ? regard sociologique sur la présidentielle de 2007

Vente  Un président élu par les médias ? regard sociologique sur la présidentielle de 2007  - Cyril Lemieux  Expédié sous 2-3 semaines
Achat livre : Un président élu par les médias ? regard sociologique sur la présidentielle de 2007 - Cyril Lemieux à prix réduits
Que n'a-t-on dit de l'emprise qu'exerce sur les médias français l'actuel Président de la République? Ce serait grâce à des réseaux tissés de longue date parmi les patrons de presse et à de subtils jeux d'intimidation/séduction avec les journalistes que le candidat UMP, lors de la campagne présidentielle de 2007, serait parvenu à capter à son profit le jeu médiatique et, par ce biais, à persuader une majorité d'électeurs de le porter à la tête de l'Etat. La sociologie peut-elle nous aider à démêler ce que ces thèses comportent de vrai ? Elle en est capable assurément, si l'on considère la quantité impressionnante de connaissances qu'elle a accumulées, depuis une soixantaine d'années, au sujet des relations entre médias et pouvoir politique. Qu'il s'agisse des processus d'inscription de certains thèmes sur l'agenda médiatique, des effets qu'ont sur le vote la publication de sondages et les mises en scène médiatiques de l'actualité, ou encore, du rôle que Internet joue désormais dans les débats publics, de telles connaissances peuvent permettre aux citoyens de résister aux effets d'imposition propres aux discours médiatiques aussi bien qu'aux amalgames trompeurs que véhicule la critique des médias souvent caricaturale. Ce livre applique et explique ce que les sciences sociales nous apprennent de ces questions en reprenant le contenu d'un blog invité du monde.fr (www.lemonde.fr) dans lequel l'auteur analysa à chaud, d'un point de vue inspiré par la sociologie, le traitement médiatique de la campagne présidentielle.
lire la suite

Partager par Email

Un président élu par les médias ? regard sociologique sur la présidentielle de 2007

Cyril Lemieux

Ajout à ma wishlist

Un président élu par les médias ? regard sociologique sur la présidentielle de 2007

Cyril Lemieux

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Feuilleter le livre
Vente                                 Un président élu par les médias ? regard sociologique sur la présidentielle de 2007
                                 - Cyril Lemieux
Achat Un président élu par les médias ? regard sociologique sur la présidentielle de 2007 - Cyril Lemieux

Neuf

Prix : 26.60 CHF

Occasion

Prix : 7.00 CHF

Ebook

Prix : 14.92 CHF

Ajouter au panier
Téléchargement immédiat

Un président élu par les médias ? regard sociologique sur la présidentielle de 2007