Dernières publications

Belle fin d’été en librairie

Par Anne-Laure Walter, avec I+C, le 02.10.2014 à 17h00 (mis à jour le 02.10.2014 à 18h17) 

Les ventes de livres ont progressé de 1,5% en euros courants en août, par rapport à août 2013. 

Dans le prolongement du mois de juillet, les ventes de livres s’inscrivent en croissance modérée en août à un an d’intervalle : + 1,5 % en euros courants, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+ C à télécharger ci-contre.Ces bons résultats interviennent, malgré un jour de semaine de moins en août 2014 par rapport à août 2013. En données corrigées des jours ouvrables, la hausse est même de 5 %.

Aussi, la tendance annuelle se redresse d’un demi-point, à - 1,5 % en euros courants comme en volume, compte tenu de l’absence d’inflation estimée par l’Insee.

Pourtant, les ventes du commerce de détail tous produits confondus refluent de près de 3 points en juillet comme en août, dégradant la tendance annuelle à - 0,9 %.

Sur le marché du livre en août, les performances diffèrent cependant selon les circuits. La vente à distance se redresse et affiche une croissance de + 8 %. En revanche, les ventes stagnent dans les librairies générales de 1er niveau et les grandes surfaces culturelles, voire se replient dans le 2e niveau (- 1 %) et les hypermarchés (- 3 %).

La disparité des tendances annuelles par circuits tend ainsi à s’accentuer : de - 9 % pour les grandes surfaces culturelles à + 5,5 % pour la vente à distance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.