Il y a vingt ans, et quelques mois de plus, disparaissait Jean-Patrick Manchette. Connaissez-vous cet auteur singulier, père du nouveau roman, non pas celui incarné par Robbe-Grillet ou Butor, non, le nouveau roman noir, le polar! Gallimard avait publié en 2005, un volume Inquarto consacré à ses policiers. Disparu des commerces, du moins des têtes de gondoles, j’ai mis la main sur un exemplaire d’occasion, à Genève, rue de Carouge. 7 francs suisses: rien à dire, ou plutôt, tout à dire. Je me suis plongé dans le premier titre: Laissez bronzer les cadavres. On y sent le marxiste, l’homme engagé, on y sent l’exercice de style, comme l’auteur le précise lui-même, on y sent un dramaturge, passionné de cinéma, on y lit un auteur, un vrai, qui décrit, outre une histoire vraisemblable, l’aventure humaine dans ce qu’elle de pitoyable et de merveilleux à la fois.
On se souvient de « L’agression », de Gérard Pirès: Catherine Deneuve se trouve prise à partie par des loubards à moto. L’enquête de police judiciaire mène Jean-Louis Trintignant petit à petit vers un restoroute du Sud de la France.
Là, le patron est énigmatique. Claude Brasseur incarne à merveille un obsédé sexuel qui écoute bramer les cerfs sur des enregistrements sonores. Scénario et dialogues de Jean-Patrick Manchette. Un fait divers tourne au cauchemar par la magie de l’écriture rigoureuse de l’auteur.
Mon conseil: lire ou relire cet auteur disparu trop tôt, que l’on connaît grâce à ses scénarios de cinéma, de télévision, grâce à Alain Delon ou Yves Boisset, ou encore Gérard Pirès. Les pluas anciens se souviendront des scénarios des Globe-trotteurs, série mythique de la télé française des années 60/70, où deux têtes brûlées parcouraient la planète, je parle d’Yves Rénier et Edward Meeks. Yves Rénier? Vous avez le commissaire Moulin sur TF-1 ? Vous avez gagné. Il y a donc de la continuité dans l’action…
Bonne lecture
Daniel Bernard