Dernières publications

Coup de coeur pour Manchette

Il y a vingt ans, et quelques mois de plus, disparaissait Jean-Patrick Manchette. Connaissez-vous cet auteur singulier, père du nouveau roman, non pas celui incarné par Robbe-Grillet ou Butor, non, le nouveau roman noir, le polar! Gallimard avait publié en 2005, un volume Inquarto consacré à ses policiers. Disparu des commerces, du moins des têtes de gondoles, j’ai mis la main sur un exemplaire d’occasion, à Genève, rue de Carouge. 7 francs suisses: rien à dire, ou plutôt, tout à dire. Je me suis plongé dans le premier titre: Laissez bronzer les cadavres. On y sent le marxiste, l’homme engagé, on y sent l’exercice de style, comme l’auteur le précise lui-même, on y sent un dramaturge, passionné de cinéma, on y lit un auteur, un vrai, qui décrit, outre une histoire vraisemblable, l’aventure humaine dans ce qu’elle de pitoyable et de merveilleux à la fois.

On se souvient de « L’agression », de Gérard Pirès: Catherine Deneuve se trouve prise à partie par des loubards à moto. L’enquête de police judiciaire mène Jean-Louis Trintignant petit à petit vers un restoroute du Sud de la France.

lagression

Là, le patron est énigmatique. Claude Brasseur incarne à merveille un obsédé sexuel qui écoute bramer les cerfs sur des enregistrements sonores. Scénario et dialogues de Jean-Patrick Manchette. Un fait divers tourne au cauchemar par la magie de l’écriture rigoureuse de l’auteur.

Mon conseil: lire ou relire cet auteur disparu trop tôt, que l’on connaît grâce à ses scénarios de cinéma, de télévision, grâce à Alain Delon ou Yves Boisset, ou encore Gérard Pirès. Les pluas anciens se souviendront des scénarios des Globe-trotteurs, série mythique de la télé française des années 60/70, où deux têtes brûlées parcouraient la planète, je parle d’Yves Rénier et Edward Meeks. Yves Rénier? Vous avez le commissaire Moulin sur TF-1 ? Vous avez gagné. Il y a donc de la continuité dans l’action…

Bonne lecture

Daniel Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.