Le romancier a été recompensé pour Règne animal, paru chez Gallimard.
Il a été élu dès le deuxième tour de scrutin, à l’issue de 4h20 de débats, « seulement« . L’auteur avait déjà été couronné par le Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2016.
Le roman retrace au cours du XXe siècle l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. En deux époques, cinq générations traversent les grands bouleversements historiques, économiques et industriels. L’auteur, qui lui même élève deux cochons, a eu l’idée de son roman en visitant une porcherie industrielle, en compagnie de Tristan Garcia, lauréat l’an dernier du prix du Livre Inter pour 7 (Gallimard).
Règne Animal, vendu à 15 000 exemplaires depuis sa parution, a aussi été sélectionné pour le Prix des libraires. Il était finaliste du Prix Jean Giono 2016 et du Goncourt des lycéens 2016. Del Amo a déjà été récompensé par le Goncourt du premier roman et le prix François Mauriac (Une éducation libertine), le Prix Sade (Pornographia) et le Prix du jeune écrivain de langue française (Ne rien faire).