Par Pierre Georges, le 18.02.2015 à 15h47 (mis à jour le 18.02.2015 à 16h50)
D’après un sondage du site Good eReader, Amazon et Kobo sont les fabricants de liseuses préférés des Américains.
« Quelle est votre marque de liseuse préférée ? », a demandé le mois dernier à ses lecteurs le site américain Good eReader. Les résultats, publiés mardi 17 février, placent logiquement Amazon et son Kindle, qui dominent très largement le marché du livre numérique, au premier rang avec 35% des suffrages (109 voix). Mais le géant du ecommerce ne dépasse que d’une courte tête son concurrent Kobo, qui obtient 33% des votes (105 voix). Les deux leaders du marché de l’e-book ne sont séparés que par 4 petites voix.
En 3e position, avec 7% des voix, on retrouve le Nook, lancé par la plus grande chaîne de librairie aux Etats-Unis, Barnes & Noble.
« Cela me porte à dire que les plus beaux jours de Nook sont derrière elle », commente Michael Kozlowski, de Good eReader. Pour lui, « les résultats du sondage démontrent que la grande majorité des lecteurs de livres numériques préfèrent la simplicité offerte par les liseuses Kindle et Kobo, avec lesquelles acheter directement des e-books est très aisé. »
NDLR
On notera le succès relatif des liseuses qui peinent à émerger en Suisse. Peu de visibilité dans les magasins spécialisés, recul du service après-vente. Par ailleurs, on constate que ceux qui lisent sur Kindle ou Kobo sont ceux qui lisent d’abord sur papier… Expérience faite, le rapport de performance est, pour moi, de 1 à 45! Soit je lis 45 livres sur papier pour 1 sur liseuse. Mais quand je lis sur mon Kobo, ce n’est que dans des situations extrêmes de long voyage, ou désœuvrement passager. Docteur, suis-je normal?
Daniel Bernard