Emmanuel Macron, récemment élu en France, avait pour ambition de devenir écrivain, or il est devenu le plus jeune président de la république de la Ve République française. Il n’y a pas d’ambiguïté. En effet, on peut se référer à JJlien Gracq, géographe et magistral auteur, qui a écrit: « Une demi-heure avant de commencer à écrire, j’ignorais que je deviendrais écrivant ». Il n’en a toutefois pas oublié la culture dans son programme politique. Découvrons ses grandes options ci-dessous:
Le nouveau président de la République française, Emmanuel Macrom, élu dimanche 7 mai avec 66,1 % des suffrages, a avancé, au cours de sa campagne, plusieurs propositions concernant les industries du livre et la lecture publique.
Le nouveau président de la République a également affirmé, dans sa réponse au SNE, sa volonté de défendre « résolument le droit d’auteur, notamment à l’échelle européenne », ajoutant qu’« un volontarisme politique est impératif […] afin de s’opposer aux tentatives d’affaiblissement au droit d’auteur ».
Le prix unique du livre remporte aussi ses faveurs même si Emmanuel Macron a précisé au SNE qu’il est nécessaire de « veiller à ce que ce dispositif puisse s’adapter à la recomposition des pratiques (livre numérique, e-commerce, places de marché)« . Il s’est également engagé à préserver « l’application d’un taux de TVA réduit au livre imprimé, comme au livre numérique« .
Numérique, bibliothèques et pass culture
Côté numérique, le président de la République veut « garantir aux lecteurs un accès pérenne, sur tout support de lecture », selon sa réponse au SNE dans laquelle il plébiscite le format ePub, dont l’expansion a été soutenue par EDRLab. Il qualifie d’ailleurs d’ »aubaine » l’installation de l’entreprise en France. « On ne peut pas accepter les solutions privilégiées par certains grands opérateurs internationaux qui font le choix de l’intégration verticale et des formats propriétaires afin de rendre dépendante et captive leur clientèle« , a-t-il répondu au SNE.
Emmanuel Macron souhaite également maintenir le Prêt numérique en bibliothèque (PNB), estimant que « les bibliothèques doivent avoir les moyens de donner accès à l’offre la plus large, dans des conditions soutenables pour les budgets publics ». La mesure culturelle phare du nouveau président de la République reste toutefois l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques. « [Elles] sont ouvertes 41 heures par semaine dans les grandes villes de France, contre 98 heures à Copenhague », a-t-il déploré sur son site de campagne, affirmant vouloir ouvrir les bibliothèques « en soirée et le dimanche » pour remédier à ce décalage.
Le nouveau président de la République a enfin été le premier candidat à faire part de sa volonté de créer un pass culture pour les jeunes. Il veut donner à chaque jeune, le jour de ses 18 ans, une enveloppe de 500 euros pour accéder aux activités culturelles de son choix: « musée, théâtre, cinéma, concert, livres ou musique enregistrée », selon le site d’En Marche !.