A la une

L’année débute bien en librairie

Par Anne-Laure Walter, avec I+C, le 26.02.2015 à 18h15

En janvier, les ventes de livres progressent de 5,5% en euros courants par rapport à janvier 2014.

Après une bonne fin d’année, le marché du livre débute 2015 sous de bons auspices puisque les ventes progressent de 5,5% en euros courants par rapport à janvier 2014, selon le baromètre Livres Hebdo / I+C à télécharger ci-contre.

Favorisé par le nombre de jours ouvrables avec un samedi de plus par rapport à janvier 2014, le marché en données corrigées des jours ouvrables reste en progression de 3%. Ce rebond provoque un redressement de la tendance annuelle à +0,1%, soit -0,4% en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre.
Tous produits confondus, l’activité commerciale s’inscrit également en hausse en janvier (+1,3%) mais moins qu’en décembre. Les soldes liées à l’équipement de la personne (vêtements, chaussures…) notamment ont pâti de baisses de prix particulièrement marquées.

Les librairies générales de 1er niveau et les librairies de 2e  niveau conservent, comme en décembre, des rythmes de progression de l’ordre de 2%. Ce sont les hypermarchés (+3%) et surtout les grandes surfaces culturelles avec une remarquable croissance de 8,5% qui enregistrent les redressements les plus sensibles.

Les tendances annuelles s’échelonnent selon les circuits de -3,5% pour les hypermarchés à +1,2% pour les grandes surfaces culturelles.

Laisser un commentaire