Chers lecteurs,
En espérant que votre été fut régénérant, c’est le moment de rentrer, dans le sens de « rentrée des classes ». C’est sous les trombes d’eau que celle-ci s’est faite autour du lac Léman. Une rentrée arrosée? Oui, un internaute s’est permis cette question judicieuse: Rentrée pluvieuse, rentrée heureuse? Chacun jugera à loisir.
Toujours est il que le rendez-vous devenu incontournable des amis du lire est le salon de Morges, autrement dit, LE LIVRE SUR LES QUAI, pour sa sixième édition. Chacun sait que la tempête a grondé ce printemps, et que les pour et les contre se sont affrontés. Comme dans tout événement de ce type, il y a ceux qui prennent partie, puis il y a ceux qui profitent des choses, le moment venu, se disant qu’ils n’ont rien à voir avec des querelles, somme toute, financières et non idéologiques! Qui vivra verra, certes, mais vivra comment?
Mon conseil: venir à Morges pour montrer la solidarité au livre, d’abord, aux auteurs, ensuite, aux éditeurs, pourquoi pas, mais surtout aux organisateurs qui n’ont pas désespéré. Le territoire ne manque pas de Cassandre…
Rendez-vous à Morges dans moins de quinze jours.
Pour les lecteurs, voici la présentation in extenso de la manifestation:
Présentation du salon
Pour la sixième année consécutive, Le Livre sur les quais dépliera à nouveau ses tentes lors du premier week-end de septembre. Le salon, dont la convivialité a été tant appréciée par ses nombreux visiteurs des cinq dernières années, explorera à nouveau divers thèmes et domaines de la récente production littéraire. Cette année, la manifestation sera placée sous la présidence de Katherine Pancol.
Le livre sur les quais est avant tout l’occasion pour les lecteurs de rencontrer leurs auteurs préférés. Le salon se présente comme un grand espace de dédicace accueillant non seulement des auteurs de romans mais également des historiens, des essayistes, des philosophes et des auteurs pour la jeunesse.
Bien que l’accent soit mis sur la littérature francophone avec plus de deux cents auteurs invités provenant de différentes régions de la francophonie, le salon s’ouvrira à nouveau à la littérature anglophone. Sa vocation internationale et interculturelle sera également renforcée cette année par la présence d’auteurs germanophones, italophones, ainsi que par l’organisation de rencontres autour des pratiques de la traduction.
Au programme sont prévus des débats, rencontres, tables rondes, lectures et projections qui auront lieu dans des lieux disséminés au cœur de la ville de Morges ou sur des bateaux de la CGN.
Comme chaque année, un espace sera consacré à la jeunesse. De nombreuses activités, jeux et rencontres entre enfants et auteurs ou illustrateurs seront organisés et un programme spécifique sera mis sur pied pour les écoles qui auront le privilège d’accueillir des auteurs dans leurs classes. Des rencontres citoyennes seront également prévues entre les classes afin de susciter les débats et les échanges.
Cette année, les Editions Bourgois ainsi que la Grèce seront à l’honneur.
Nous nous retrouverons certainement là-bas: il y aura du beau monde, local et international.
Daniel Bernard
Rédacteur en chef