Editorial

Mark Zuckerberg s’engage pour le livre

Par Pierre Georges, le 06.01.2015 à 17h45 (mis à jour le 06.01.2015 à 18h00)

Le fondateur de Facebook a promis de lire un livre tous les 15 jours en 2015 et, surtout, de partager ses impressions sur le réseau social. Fort impact promotionnel prévisible : le premier titre conseillé s’est rapidement retrouvé en rupture chez Amazon.

Saisissant l’occasion de la nouvelle année pour prendre une bonne résolution, Mark Zuckerberg a annoncé sur sa page personnelle son intention de lire en 2015 un livre tous les 15 jours et, surtout, de partager ses impressions sur la page A Year of Books spécialement créée par le fondateur de Facebook, lui-même suivi par 31,1 millions de personnes sur son réseau social.

A Year of Books

Dès mardi 6 janvier en fin de journée, cette page avait dépassé la barre des 200 000 like prodigués par les membres du réseau social, auxquels Mark Zuckerberg a conseillé de lire l’essai politique The End of Power, du Vénézuélien Moisés Naím (Basic Books). Les ventes du titre ont explosé dès qu’il l’a ainsi conseillé, samedi 3 janvier : l’essai est en rupture de stock sur Amazon.com et a grimpé, mardi 6 janvier, de la 44 369e à la 8e place des livres les plus vendus par le géant du commerce en ligne. Amazon bénéficie notamment du fait que la page A Year of Books affiche un lien permettant de commander directement le livre sur sa plateforme. L’audiobook de l’ouvrage est également en tête des téléchargements sur l’iTunes store.

Dans cet essai politique très argumenté, Moises Naim analyse ce qu’il considère comme “la fin du pouvoir” qui frappe les États, les conseils d’administration, les syndicats, mais aussi les églises. Selon le P-DG de Facebook, le livre « explore la façon dont le monde change pour donner plus de pouvoir aux individus plutôt qu’aux gouvernements, armées et autres organisations ».

Initiative française

L’initiative de Mark Zuckerberg séduit jusqu’en France, où les Éditions du Net ont également créé un club de lecture en ligne. En mettant en place la page Facebook Une année de livres, l’initiative veut encourager un public non-anglophone à participer à une opération conçue suivant le même principe : les membres de la communauté s’engagent à lire et chroniquer un livre toutes les deux semaines.

« C’est une idée géniale, car elle est simple. Lancée par un leader, elle va permettre de développer la lecture. Nous y adhérons complètement et souhaitons faire partager cette initiative aux francophones », s’enflamme Henri Mojon, le fondateur des Éditions du Net.

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