Chères amies, Chers amis de la presse,
Dans la mesure où l’initiative No Billag constitue un véritable danger pour la cohésion de notre société plurielle, sans oublier le déficit d’apport à l’édification de tout un chacun, outil essentiel pour la bonne marche d’une démocratie exigeante comme la nôtre, qu’elle provoquerait, je ne peux rester muet dans mon coin. C’est pourquoi je me permets de vous faire parvenir ce billet de lecteur que je serais heureux que vous diffusiez dans vos colonnes.
Je pense qu’un rejet fort de cette initiative serait également un signe positif pour nos élus qui ne peuvent ignorer qu’un pays comme le nôtre ne peut se passer d’une presse locale, régionale et nationale de qualité.
C’est dans cet esprit que j’ai souhaité apporter ma contribution par les lignes ci-dessous que je vous remercie de bien vouloir publier.
Avec mes cordiaux messages et mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.
Eric Caboussat
Editeur
No Billag
Une initiative irresponsable
Depuis trente ans, les Editions Cabedita se sont attachées à promouvoir et à défendre nos identités romandes et plus largement suisses à travers leur histoire, leur patrimoine et leurs traditions. Aujourd’hui, notre engagement culturel mais aussi civique nous appelle exceptionnellement aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui sont acquis à ces valeurs et se consacrent à elles, à nous dresser résolument contre l’initiative No Billag, soumise au vote citoyen le 4 mars prochain.
L’initiative ne se contente pas d’abolir la redevance dès la fin de l’année en cours. Elle prétend aussi interdire dès le 1er janvier 2019 toute aide publique, sous quelque forme que ce soit, au secteur audiovisuel dont nul n’ignore qu’il ne peut être rentable dans les régions minoritaires telles que la nôtre. C’est une liquidation en règle!
C’est là une lourde atteinte à notre identité plurielle et nationale, à nos institutions fédéralistes et à nos fragiles équilibres intercantonaux de la part des initiants, qui hier ont démantelé la Poste et demain peut-être les CFF et d’autres institutions publiques qui pourraient les enrichir. Ils sont allergiques ou hostiles au bien commun qui fait la force d’une société de solidarité et de tolérance.
Nous savons que le monde change et que de profondes transformations sont en cours. La SSR est forcément appelée à se transformer. Mais No Billag ne promet aucun changement. C’est un acte irresponsable et rageur d’extermination bien dans l’air du temps! Ne parlons pas du prix qu’il en coûtera à toutes et à tous…
Eric Caboussat
Editeur
Editions Cabédita
Eric Caboussat
Route des Montagnes 13
CH-1145 Bière
site :cabedita.ch
Tél. +4121 809 91 00
Fax +4121 809 91 01