A la une

Tristan Garcia lauréat du Prix du Livre Inter 2016

Avec 7, paru chez Gallimard en août 2015, le jeune romancier Tristan Garcia succède à Valérie Zenatti.

Parmi les 10 romans en lice, les auditeurs de France Inter ont tranché : Tristan Garcia a reçu le Prix du livre Inter 2016 pour 7, paru chez Gallimard lors de la dernière rentrée littéraire. Le nom du lauréat a été révélé au cours de la matinale de la radio lundi 6 juin, tandis que le jury de cette 42e édition, présidé par Agnès Desarthe, s’était réuni la veille pour délibérer pendant près de six heures. Selon la journaliste Eva Bettan, ayant assisté aux délibérations, les votes ont été très serrés, le jeune romancier ne l’emportant qu’au quatrième tour de scrutin.

Tristan Garcia, invité lundi matin de l’intervieweuse Léa Salamé, a répondu à quelques questions sur son livre, évoquant une certaine mélancolie plutôt qu’une noirceur dans ses écrits.

Dans son ouvrage, présenté comme un ensemble de « sept romans miniatures » et évoquant des thèmes aussi divers que l’immortalité, les extraterrestres, le militantisme politique ou encore « le plus beau visage du monde », l’auteur explore différents milieux sociaux, révélant les doutes auquel l’homme moderne doit faire face.

Lauréat du Prix de Flore en 2008 pour son premier roman La meilleure part des hommes (Gallimard), obtenu à l’unanimité, Tristan Garcia est l’auteur d’une dizaines de romans, essais et recueils de nouvelles, parus principalement chez Gallimard mais aussi aux PUF ou chez Denoël. Il succède à Valérie Zenatti, sacrée l’an dernier par le Prix du Livre Inter pour Jacob, Jacob (L’Olivier).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.