Editorial

Un communiqué de presse

Un communiqué de presse

du 28e salon du livre et de la presse de Genève
qui se tiendra à Palexpo du 30 avril au 4 mai 2014.

Prix Montblanc du Salon du livre de Genève :
première sélection de la 3e édition

La 3e édition du Prix du Salon du livre de Genève est lancée. Au terme de la première réunion du jury, cette semaine à Paris sous la présidence de l’écrivain Metin Arditi, une première sélection de dix romans d’auteurs tant suisses que français a été effectuée. La deuxième sélection de trois titres sera établie fin mars et le lauréat sera désigné lors de l’inauguration du Salon du livre et de la presse de Genève, le 30 avril prochain. Le Salon du livre de Genève est par ailleurs heureux d’annoncer que la Maison Montblanc devient partenaire de son prix littéraire.

Le jury du Prix Montblanc du Salon du livre de Genève, présidé par l’écrivain Metin Arditi, accueille un nouveau membre en la personne de l’écrivain, essayiste et éditeur français Charles Dantzig. Ce jury se compose désormais des écrivains Laure Adler, Laure Buisson, Paule Constant, Anne Cuneo, Charles Dantzig, Metin Arditi et de la Présidente du Salon du livre et de la presse de Genève, Isabelle Falconnier.

Première sélection de la 3e édition :
·         Sigmaringen, Pierre Assouline, Editions Gallimard
·         Le miel, Slobodan Despot, Editions Gallimard
·         Bison, Patrick Grainville, Editions du Seuil
·         39 rue de Berne, Max Lobe, Editions Zoé
·         En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis, Editions du Seuil
·         Le dernier seigneur de Marsad, Charif Majdalani, Editions du Seuil
·         Paris est un rêve érotique, Thibault Malfoy, Grasset
·         Gens du Lacs, Janine Massard, Editions Bernard Campiche
·         Le cas Eduard Einstein, Laurent Seksik, Editions Flammarion
·         Arden, Frédéric Verger, Editions Gallimard

Ce prix littéraire récompense un roman écrit en langue française, paru entre février 2013 et janvier 2014, porteur de ce que l’on appelle l’esprit de Genève : liberté d’e_xpression, humanisme, cosmopolitisme, débat d’idée. Du fait de sa composition, trois membres suisses romands et quatre membres français, ce jury porte une attention particulière à la production littéraire francophone dans son ensemble. Le prix est doté d’un montant de 10’000.- francs suisses.

Le Salon du livre et de la presse de Genève est heureux d’annoncer que la Maison Montblanc devient partenaire de son prix littéraire à l’occasion du 90e anniversaire de son iconique instrument d’écriture : le « Meisterstück ». Depuis de très nombreuses années, la Maison Montblanc a choisi de soutenir l’art et la culture à travers le monde. Il s’agit d’une première tant pour le Salon du livre que pour Montblanc, qui distingue par ce choix l’important travail de promotion de la littérature que le Salon du livre et de la presse de Genève effectue depuis maintenant 28 ans.

Le prix a été attribué, en 2013, à Hoai Huong Nguyen pour son roman L’ombre douce, Editions Viviane Hamy, et en 2012, à Lyonel Trouillot pour La belle amour humaine, Editions Actes Sud.

Contacts
Isabelle Falconnier, Présidente du Salon du livre et de la presse de Genève, +41 78 751 58 30, isabelle.falconnier@ringier.ch
Michel Chevallier, Responsable Presse Palexpo, + 41 22 761 10 92, michel.chevallier@palexpo.ch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.