A la une

Dicker à la corde et en tête: le silence absolu des médias

dicker

N’est-il pas assourdissant le silence des médias autour de la première place que Joël Dicker, l’écrivain genevois auteur de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert »? Comme il est curieux de remarquer, à l’instar du Championnat de tir couché en France, que le premier ne soit ni sur le podium ni dans le texte…

Hélas, donc, mais il en est ainsi. La publication en poche du roman lauréat de l’Académie française boost les ventes, dirait-on, et à en relire des bouts ça et là, on n’a pas honte de dire que l’affaire est largement méritée!

Loin de nous, franceloisirs.ch, de penser que l’Helvétie n’a pas produit un « auteur » mais un best-seller. Non. Nous avions défendu son premier roman (Les derniers jours de nos pères), invité Joël devant personne sur le plateau du Salon du livre de Genève en 2012, et devant du monde en 2013. Nous avons résisté par la suite au cortège de critiques, telles celles entendues lors des jurys du Prix des auditeurs de la RTS: « C’est un roman écrit pour gagner… » – quelle méconnaissance du monde de la littérature…

Clamons haut et fort que Joël Dicker est un jeune écrivain bourré de talent, prometteur et qui travaille beaucoup et bien. Qu’a-t-on à faire de cela? Eh bien rien d’autre que reconnaître le travail et l’honnêteté là où ils sont.

Il n’empêche que de figurer en tête des ventes dans le classement de Livrehebdo depuis quelques semaines a de quoi réchauffer un cœur meurtri.

Allez Joël! On est avec toi: le succès populaire, on connaît bien à France Loisirs. Cela arrive même aux meilleurs d’être reconnus par la foule.

Daniel Bernard

signaure db

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.