Salon du livre Geneve

Un communiqué de presse – SALON DU LIVRE DE GENEVE 2014

Un communiqué de presse

du 28e salon du livre et de la presse de Genève
qui se tiendra à Palexpo du 30 avril au 4 mai 2014.

3 février 2014

Salon du livre de Genève 2014 :

Le Japon rencontre Jérôme Bosch, le polar et les écrivains voyageurs

Psssssst : le 28e Salon du livre et de la presse de Genève aura lieu du 30 avril au 4 mai 2014 à Palexpo. Le Japon en sera l’hôte d’honneur. La grande exposition, intitulée « La Grimace du monde », marie les flamands Bosch et Bruegel à la bande dessinée. De nouveaux espaces thématiques dédiés au polar, aux écrivains du voyage et aux cultures arabes s’ajoutent aux scènes consacrées à la littérature suisse, au développement personnel, à la jeunesse ou à la BD. 800 auteurs sont attendus pour des rencontres et signatures. L’identité visuelle du salon, basée sur les mots, est reprise cette année. Après avoir mis le nom puis l’adjectif au centre de sa communication, le visuel du salon du livre devient sonore et fait appel aux onomatopées. Découvrez les grandes lignes du salon 2014 sur le site www.salondulivre.ch, qui sera étoffé au fur et à mesure de l’avancement du programme. Mais chhhhht, ne le répétez pas !

Après une année 2013 en fanfare, marquée notamment par la mue réussie du Salon du livre et de la presse de Genève et le mandat donné par Pro Helvetia d’organiser la présence d’auteurs suisses des quatre langues nationales au salon du livre de Moscou en décembre dernier, en reconnaissance du professionnalisme des organisateurs genevois et de leur capacité à mettre sur pied des événements culturels à succès, place à une édition 2014 plus riche encore que celle qui l’a précédée. Cette année, le Salon du livre et de la presse ajoute le polar, les cultures arabes et le voyage à son portefeuille de scènes et places.

Hôte d’honneur, le Japon, région d’honneur, la Corse. Deux îles, deux tempéraments, deux littératures et deux cuisines réputées à juste titre. Le pavillon du Japon vous accueillera comme seul le pays du soleil levant sait le faire afin de vous faire découvrir au-delà des mangas une culture millénaire encore peu connue en Europe. Et l’île de beauté est étonnamment riche en écrivains et éditeurs.

Sous le titre « La Grimace du monde », la grande exposition mettra en regard des maîtres du moyen-âge, dont des tableaux originaux des stars flamandes Jérôme Bosch et Pieter Bruegel, avec des artistes de la bande dessinée contemporaine dans une exploration de sept siècles de représentation de la physionomie humaine. Une exposition, première du genre, consacrée à la nouvelle génération des photographes suisses, la guerre de 1914-1918 vue à travers des Unes de journaux d’époque du monde entier ainsi qu’une exposition pour enfants sur le thème « Si j’étais un livre » sont également au programme.
Trois nouveaux espaces s’ajouteront aux scènes et places déjà présentes l’an dernier. Ces nouveaux lieux sont « la scène du crime », « la place du voyage » (en collaboration avec les éditions Guérin et Paulsen et la Fondation Lombard Odier) et le Pavillon des cultures arabes, qui rend hommage à la diversité et à la richesse du monde littéraire et culturel arabophone et promouvra les échanges entre artistes invités, arabes et européens, mais aussi avec le public. Ils prendront place aux côtés de « l’apostrophe », de « la place du moi », de « la place suisse », du Salon africain et de la scène de la bande dessinée.

Comme en 2013, chaque espace offrira au visiteur une atmosphère unique avec une programmation propre, une restauration à thème et des événements spécifiques, lectures, rencontres avec les auteurs, animations littéraires et dédicaces. La nocturne du vendredi reste, de même l’entrée gratuite pour tous le mercredi 30 avril. L’entrée est gratuite tous les jours pour les moins de 26 ans.

Quelque 800 auteurs sont attendus au salon, dont les dix écrivains impliqués dans le projet Parrains&Poulains qui, pour la seconde année, met en contact cinq littérateurs chevronnés et cinq jeunes écrivains dans une démarche d’encouragement de la relève littéraire en Suisse romande et de transmission de l’expérience d’écriture et du métier d’auteur.

Plusieurs prix littéraires seront remis lors du salon. Parmi eux le Prix Montblanc du Salon du livre de Genève, qui récompense un roman écrit en langue française paru entre février 2013 et janvier 2014 et porteur des valeurs de « l’esprit de Genève », et le prix Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma. Ce dernier couronne un ouvrage de fiction ou un essai consacré à l’Afrique noire. Mentionnons aussi le Prix des auditeurs de la RTS.

Cette année, le Salon du livre et de la presse de Genève va faire du bruit. Après avoir mis le nom puis l’adjectif au centre de sa communication, le visuel du Salon du livre devient sonore en 2014. Les onomatopées contribuent à faire du français une langue riche et vivante. Elles sont des outils au service de la création littéraire et de la bande dessinée. Quel meilleur salon que celui du livre pour exploiter le potentiel infini des mots et donner aux onomatopées et autres interjections leurs lettres de noblesse. Ohé, ohé, ohé, pour cette nouvelle édition du Salon du livre, le son va se lire en grand !

Le programme complet sera dévoilé lors de la conférence de presse le 2 avril. D’ici-là, consultez régulièrement le site web du salon, sur lequel vous pouvez vous abonner à sa newsletter.

Contact presse :
Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre et de la presse de Genève,
+41 78 751 58 30, isabelle.falconnier@ringier.ch
Michel Chevallier, responsable presse de Palexpo SA, +41 22 761 10 92, michel.chevallier@palexpo.ch

11 comments

  1. Bonjour ,

    Serait-il possible de recevoir une entrée gratuite pour le salon du Livre
    merci et bonne journée
    Claude-Hélène Gosteli

    1. Mais oui, bien sûr. Quel jour souhaitez-vous venir? L’entrée est libre le mercredi de l’ouverture sinon.
      Combien de billets souhaiteriez-vous recevoir et pour quel jour ?
      Merci
      Daniel Bernard
      Rédacteur en chef

  2. Bonjour. Mes deux filles veulent se rendre au salon du livre samedi. Serait-il possible d’avoir deux entrées gratuites? Merci et salutations. Francine Emonet / route de Lausanne 32/ 1610 Oron-la-Ville

    1. Chère Madame, merci pour votre mail! Selon l’âge de vos filles, l’entrée est gratuite tous les jours! 26 ans est la limite!!
      Avez-vous besoin d’un billet ou deux de faveurs pour vous? Auquel cas, dites-le nous et nous en mettrons à disposition à porte 13 (presse et média)
      Cordialement
      Daniel Bernard
      Rédacteur en chef

      1. Monsieur,
        Je vous remercie pour ces renseignements et pour les billets, mais elles vont pouvoir bénéficier des billets gratuits car elles ne dépassent pas la limite d’âge de 26 ans. Encore merci pour tout.
        Meilleures salutations.
        Francine Emonet

  3. Bonjour,
    Je souhaiterai me rendre au Salon demain vendredi avec 2 personnes.
    Serait-il possible d’avoir 3 billets?
    Merci par avance
    Daniela Christen

  4. Bonjour, je voulais savoir s’il était possible d’avoir 3 billets pour le salon du livre pour ce weekend.
    Merci beaucoup

    1. Oui, demandez des billets à l’entrée E 13 au nom de France loisirs INVITE (il vous faut deux enveloppes).
      Cordialement Daniel BERNARD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.