Textes critiques

Que fait la police?

scepol

Le sujet LES AIGLES DES BALKANS est né du SCEPOL – Scénario police – qui se fait force de justesse et de véracité de choses parfois ignorées, parfois supposées mais souvent mal connues.

1993, après plusieurs convois en Yougoslavie pendant la guerre, divers témoignages recueillis, faisaient état de réfugiés Yougoslaves travaillant et ayant leur famille en Suisse, Serbes dans un premier temps et de toutes les parties concernées ensuite, profitant des week-ends libres pour repasser la frontière direction le conflit, rejoindre leur ethnie et guerroyer, en tant que sniper entre autre, pour revenir reprendre une vie en apparence « normale » de réfugier. Cette chose parait si énorme qu’elle est difficilement concevable par monsieur tout le monde en temps de paix. Souvent les réfugiés d’un pays en conflit alimentent les différents partis en guerre en récoltant ou en versant des dons, mais quand à y aller en personne, tuer et revenir comme si rien n’avait eu lieu, est une chose effrayante. L’idée est venue de relater un épisode d’une partie de la zone grise de tout conflit.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.