Rendez-vous avec vos auteurs

Le Conseil de la Fondation pour Genève attribue son prix 2014 à Didier Burkhalter

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Conseil de la Fondation pour Genève attribue son  prix 2014 à Didier Burkhalter, Président de la Confédération suisse.

Le Président de la Confédération, Didier Burkhalter est le Lauréat du Prix de la Fondation. Il a reçu ce matin Ivan Pictet et une délégation du Conseil venus personnellement l’en informer. Ce Prix lui est décerné en reconnaissance de ses efforts en faveur de la Genève internationale. Didier Burkhalter l’a accepté  et le recevra officiellement le 9 septembre 2014 dans la salle des Assemblées du Palais des Nations Unies à Genève, lors d’une cérémonie à laquelle la population genevoise tout entière sera conviée.

La Fondation pour Genève entend tout d’abord  marquer avec force le bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération, auquel la société civile est  étroitement associée. Elle rend ainsi hommage dans cet esprit  au plus haut magistrat du pays, figure d’intégration qui n’a cessé d’en appeler à la cohésion nationale et au rassemblement. C’est la première fois que la Fondation remet son Prix à un membre du gouvernement en exercice, de surcroît Président de la Confédération, soulignant par là le caractère exceptionnel qu’elle confère à cet événement en cette année de célébration confédérale.

Elle distingue également l’homme d’Etat qui a  placé  la Genève internationale au cœur de la stratégie de politique étrangère du Conseil fédéral. Il a donné une nouvelle impulsion à la promotion de la Genève internationale et  commence à recueillir les premiers fruits de son engagement. D’importantes conférences ministérielles sur l’Iran et sur la Syrie se sont déroulées à Genève en 2012 et 2013, grâce à la disponibilité et au savoir-faire déployés par le chef et les collaborateurs du Département des affaires étrangères. La Fondation veut à la fois encourager et récompenser le rôle central donné à la Genève internationale par la Confédération, notamment comme lieu de promotion de la paix, des droits de l’homme et de la coopération internationale.

Enfin la Fondation pour Genève souhaite saluer l’activité du diplomate qui  cherche à consolider la relation de la Suisse à l’Union européenne, en particulier avec nos voisins, et à développer des partenariats stratégiques avec les principales puissances émergentes et les acteurs de la mondialisation, dans une série de domaines-clés de la vie internationale. Cette politique d’ouverture, de dialogue et de coopération,  conduite conformément à la neutralité et à la tradition des bons offices qui caractérise notre pays, ne peut que renforcer encore le rôle de Genève, ville de paix et capitale de la coopération internationale.

Ainsi le choix de la salle de l’Assemblée générale du Palais des Nations symbolisera à souhait l’action récompensée  du Président de la Confédération.

Contact
Madame Tatjana Darany
Directrice générale
Fondation pour Genève

T. 079 754 39 19
E. tatjana.darany@fondationpourgeneve.ch

Notre adresse postale est:

Club Suisse de la presse / Geneva Press Club

La Pastorale
106 Route de Ferney

Geneva 1202

Switzerland

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.