QUAND BD RIME AVEC BIODIVERSITÉ

 

Une enquête sur le scandale des algues vertes dans les Côtes d'Armor, Hubert Reeves qui rappelle que les arbres sont des êtres sensibles, et une expérience solitaire dans le Grand Nord, c'est parti !

page

L'HISTOIRE INTERDITE

Il aura fallu une longue enquête et une bonne dose de persévérance à Inès Léraud pour retracer le scandale breton des algues vertes, ces résidus toxiques présents sur les plages.

Politiciens, lobbies agro-industriels, personnel de santé et victimes sanitaires forment les protagonistes de cette affaire décidément très sensible.

page

HUBERT REEVES NOUS EXPLIQUE : LA FORÊT

Le deuxième album de la collection Hubert Reeves nous invite à lever les yeux : ce tome s'intéresse aux arbres et à l'ensemble des animaux et végétaux qui peuplent nos forêts.

Cette initiation pédagogique et très visuelle montre comment se constitue un écosystème dans son ensemble, et se destine plus particulièrement aux jeunes curieux.

page

DANS LES FORÊTS DE SIBÉRIE

Prix Médicis Essai 2011, l'ouvrage de Sylvain Tesson raconte l'isolement, pendant six mois, de l'auteur dans une cabane au bord du lac Baïkal sibérien.

Dans cette adaptation BD, Virgile Dureuil met avec élégance des images sur ces mots poétiques, y injectant sa propre vision de la solitude, forcément subjective, sans altérer le matériau original.