Comique extrémiste ; essai sur Andy Kaufman et le rêve américain

Achat livre : Comique extrémiste ; essai sur Andy Kaufman et le rêve américain - Florian Keller à prix réduits
D'Andy Kaufman (1949-1984), le public français connaît surtout le film de Milos Forman inspiré de sa vie, Man on the Moon (1999), avec Jim Carrey dans le rôle principal. On y voit qui fut Kaufman : un grand comique, une figure majeure de la culture populaire américaine, une personne attachante mais insaisissable.
Bien que comique, Kaufman refusa toujours de se présenter en ce terme. Bien que subversif, il n'adopta jamais de posture agressive ni ne tint le moindre propos scandaleux. Bien que célèbre, il s'abrita toujours derrière ses personnages, l'acteur raté Foreign Man, le chanteur salace Tony Clifton, un faux Elvis Presley...
Ce sont tous ces troubles qu'analyse Florian Keller. Son livre est un portrait à destination de ceux qui ignorent qui fut Andy Kaufman, et combien durable demeure son influence : il décrit ses performances les plus fameuses, recueille les témoignages de ceux qui l'ont connu... D'autre part et surtout, ce livre est un essai d'une grande force qui vise à étudier la signification et la portée sociale de la comédie. S'inspirant des travaux de Slavoj Zizek, mais aussi de Philip Auslander et d'Hal Foster, analysant le sens historique de l'expression "Le rêve américain", Keller montre en quoi celui-ci fut une incarnation extrême de ce rêve, au point de le retourner contre lui-même. Par-là, il pose une question essentielle à notre époque : de quelle transgression la comédie est-elle encore capable ?
lire la suite

Partager par Email

Comique extrémiste ; essai sur Andy Kaufman et le rêve américain

Florian Keller

Ajout à ma wishlist

Comique extrémiste ; essai sur Andy Kaufman et le rêve américain

Florian Keller

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Comique extrémiste ; essai sur Andy Kaufman et le rêve américain
                                 - Florian Keller
Achat Comique extrémiste ; essai sur Andy Kaufman et le rêve américain - Florian Keller

Neuf

Prix : 25.20 CHF

Comique extrémiste ; essai sur Andy Kaufman et le rêve américain