Des siècles de beauté ; entre séduction et politique
Sylvie Bailly
Un bel ouvrage qui retrace les modes selon les époques.
EXTRAIT :
La recherche de la beauté est-elle innée chez les premiers hommes, ou n´est-elle que la conséquence de nécessités pra¬tiques telles que l´adaptation au climat ou des questions d´hy¬giène, qui auraient ensuite abouti à une véritable démarche esthétique ? Nul ne peut répondre...
Les premiers idéaux de beauté féminins semblent liés à des be¬soins utilitaristes, tels que la survie de l´espèce ; mais il faut aussi s´interroger sur la place de la femme dans le groupe à l´époque préhistorique, et sur la liberté qui lui était laissée pour toute recherche ou première tentative afin de mettre son corps en valeur.
Le critère de survie de l´espèce est un facteur central qui ex¬plique très certainement les premiers essais de mise en valeur des femmes qui, par des moyens artificiels (maquillage, habil¬lement), tentent d´émettre le signe qu´elles sont fertiles. Ce qui expliquera, plus tard, les réticences de certaines religions ou civilisations face à ce qu´elles assimilent à des mises en scène de signes d´excitation sexuelle ; une façon de tromper son partenaire.


Des siècles de beauté ; entre séduction et politique
Sylvie Bailly