Louis Chaigne ; un humanisme de Vendée

Achat livre : Louis Chaigne ; un humanisme de Vendée - Christiane Astoul à prix réduits
Né et mort en Vendée, Louis Chaigne (1899-1973) mena de front une carrière de critique littéraire et de directeur de collections chez plusieurs éditeurs catholiques, tout en rédigeant de nombreux essais et articles, notamment sur la Vendée et ses multiples visages. Au total, un nombre impressionnant de livres et de conférences qui firent de lui une figure discrète mais estimée de la vie intellectuelle française des années 1930-1950.
Cet amateur de voyages était curieux de l'autre et de pays étrangers, mais cette ouverture sur l'extérieur était fondée sur un enracinement profond dans une famille et un terroir. Sa fréquentation assidue de l'univers parisien ne détourna jamais Chaigne de sa Vendée natale, considérée comme le " prolongement de lui-même ".
Docteur ès lettres, professeur à l'Université catholique d'Angers, Christiane Astoul a participé à plusieurs colloques organisés par le Centre vendéen de recherches historiques et publié divers articles dans la revue annuelle du CVRH, Recherches vendéennes.
Louis Chaigne étant tombé dans l'oubli depuis sa mort, cette anthologie s'emploie à réparer cette injustice en brossant son portrait et en présentant des extraits significatifs de son oeuvre - parmi lesquels des textes inédits - portant sur la Vendée ou des personnalités qui l'ont marqué, dont Clemenceau et de Lattre.
lire la suite

Partager par Email

Louis Chaigne ; un humanisme de Vendée

Christiane Astoul

Ajout à ma wishlist

Louis Chaigne ; un humanisme de Vendée

Christiane Astoul

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Louis Chaigne ; un humanisme de Vendée
                                 - Christiane Astoul
Achat Louis Chaigne ; un humanisme de Vendée - Christiane Astoul

Occasion

Prix : 9.10 CHF

Louis Chaigne ; un humanisme de Vendée