Histoire de la modernité

Achat Histoire de la modernité - Jacques Attali
La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l'Occident.
La question de la modernité ouvre des perspectives lourdes de sens. Outre qu'elle déborde largement la Querelle des Anciens et des Modernes, elle nous renvoie à la question de la vie politique, mais surtout à la mise en cause de l'esprit historique, qui voit un aujourd'hui toujours moins radieux que demain. La modernité ne correspond pas à une forme future du monde, mais à l'inscription du futur dans le présent. À moins que, justement, la modernité ne se nourrisse des formes les plus anciennes du monde.
En mêlant inextricablement mythe et réalité, la modernité se spécifie dans tous les domaines : État moderne, technique moderne, musique et peinture modernes, moeurs et idées modernes, comme une sorte de catégorie générale et d'impératif culturel, jusque dans la figure caricaturale du modernisme.
Dans une de ces lumineuses synthèses dont il a le secret, Jacques Attali dessine la grande histoire de la modernité, qui est une histoire des hommes et de comment ils se rêvent.
En savoir plus

Caractéristiques du produit

Existe en version papier et numérique.
Version papier :
  • Date de parution : 31/10/2013
  • Format : 21,7 x 13,7 x 2,1
  • Poids : 260 g
Référence : 9782221116890
Caractéristiques de la version ebook :
Format : EPUB

Partager par Email

Histoire de la modernité

Jacques Attali

Ajout à ma wishlist

Histoire de la modernité

Jacques Attali

Chapitre
Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Cet article lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Histoire de la modernité
                                 - Jacques Attali
Achat Histoire de la modernité - Jacques Attali

Neuf 25.20 CHF

Occasion 5.45 CHF

Version ebook

12.00 CHF

Vous n'êtes pas encore membre
du club

Pour découvrir notre offre spéciale de bienvenue au Club et découvrir tous les avantages qui vous sont réservés, veuillez contacter notre Service clientèle
Par mail :fls@fls.ch
Par téléphone : 0848 840 500

Découvrez vos avantages >>

Histoire de la modernité