La ville vietnamienne en transition

Achat livre : La ville vietnamienne en transition - Collectif à prix réduits
Depuis la politique du Doi Moi (Renouveau) amorcée en 1986, le Viêt-nam connaît de profondes transformations avec la transition vers une économie de marché à orientation socialiste.
Transition économique, mais aussi transition sociale et urbaine à travers les dynamiques urbaines impulsées par les acteurs vietnamiens, publics et privés, et par les acteurs extérieurs : organisations internationales et de solidarité internationales, experts et consultants, organismes d'aide bilatérale. Cet ouvrage présente pour la première fois les résultats de recherches spécifiques, inédites, associant des équipes françaises, canadienne et vietnamiennes, du nord et du sud du pays, sur le thème général de la ville vietnamienne en transition.
Les unes portent sur les dynamiques urbaines, d'autres sur les enjeux que révèlent ces dynamiques, d'autres enfin sur les logiques d'acteurs emblématiques de la transition urbaine au Viêt-nam : la société civile, les bailleurs de fonds dans le cadre d'aides publiques au développement, les consultants et bureaux d'études internationaux. Elles ont été menées entre 2001 et 2004 dans le cadre du Programme de recherche urbaine pour le développement (PRUD), et portent essentiellement sur Hanoi et Hô Chi Minh Ville, ou sur ces deux villes à la fois sous forme d'analyse comparative.
Peut-on parler d'un " modèle vietnamien " de ville asiatique ? A la différence de ce que l'on observe en Chine, il semblerait que la " transition urbaine " au Viêt-nam s'opère de façon moins radicale ou brutale. La capacité d'assimiler des modèles exogènes, la recherche d'une troisième voie entre dirigisme et libéralisme, la prise en compte du patrimoine architectural dans la planification urbaine sont autant de raisons de cette spécificité.
Cet ouvrage, par le contenu de ses différents chapitres, et par les propositions de recherche formulées par ses auteurs, devrait être l'un des catalyseurs de la recherche urbaine sur le Viêt-nam.
lire la suite

Partager par Email

La ville vietnamienne en transition

Collectif

Ajout à ma wishlist

La ville vietnamienne en transition

Collectif

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 La ville vietnamienne en transition
                                 - Collectif
Achat La ville vietnamienne en transition - Collectif

Neuf

Prix : 40.60 CHF

La ville vietnamienne en transition