Géopolitique de la Chine

-

Achat livre : Géopolitique de la Chine - Lambert - Denis Lambert à prix réduits

la chine est passée en quelques années de la 7e à la 2e place en pouvoir d'achat, possède les plus importantes réserves financières du monde et se montre indispensable aux états-unis pour acheter les bons du trésor qui compensent son déséquilibre commercial.
elle est devenue l'usine mais aussi le créancier du monde. son pouvoir militaire s'est accru à la même vitesse, et sa capacité à devenir le " peer competitor " effraie l'amérique. guerre inévitable entre chine et états-unis, entre chine et japon, entre chine et inde. , nombreux sont les auteurs qui n'envisagent l'avenir que par une chine belliqueuse. sa progression, très récente, est inquiétante par sa dynamique même.
pourtant la chine, humiliée au xixe siècle, avait été pendant des siècles la plus grande puissance mondiale, mais dans un isolement qui laissait l'occident presque l'ignorer. pour comprendre la renaissance de cette nation-civilisation, il importe de remonter à ses éléments constitutifs, géographiques, humains et historiques. la chine a élaboré ses concepts au cours de 4 000 ans si on retient les mythes, au cours de 2 500 ans si on se limite à l'histoire écrite.
aussi a-t-elle toujours réussi à " digérer " les envahisseurs en ne conservant que leurs atouts. ce pays, dont les bronzes du xiiie siècle avant notre ère nous émerveillent, envoie aujourd'hui un satellite en orbite lunaire, et réalise un arsenal conventionnel et nucléaire inquiétant. mais les seconds ne s'expliquent qu'en regard des premiers, de la fierté de la plus ancienne civilisation ininterrompue, et aussi des frustrations subies.
cette étude, par un passionné de la chine, vise à permettre de comprendre ce merveilleux pays multimillénaire, jusque dans ses vues géopolitiques les plus actuelles.

lire la suite

Partager par Email

Géopolitique de la Chine

Lambert

Denis Lambert

Ajout à ma wishlist

Géopolitique de la Chine

Lambert

,

Denis Lambert

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Géopolitique de la Chine
                                 - Lambert  - Denis Lambert
Achat Géopolitique de la Chine - Lambert - Denis Lambert

Neuf

Prix : 42.00 CHF

Occasion

Prix : 27.30 CHF

Géopolitique de la Chine