Vente livre :  Les pupilles de Vichy dans les palaces de Megève ; 1943-1945  - Pierre Le Brun

Les pupilles de Vichy dans les palaces de Megève ; 1943-1945

Pierre Le Brun

Ce produit n'est plus en vente dans notre catalogue

Les pupilles de Vichy dans les palaces de Megève ; 1943-1945

Achat livre : Les pupilles de Vichy dans les palaces de Megève ; 1943-1945 - Pierre Le Brun à prix réduits
Pierre Le Brun aborde, dans cet ouvrage, un épisode peu glorieux de la période 1940-1945, à savoir le placement d'office de pupilles de la Nation à Megève entre 1943 et 1945. Il s'agissait, pour le gouvernement de Vichy, de contrer le projet des autorités italiennes d'y regrouper des communautés juives. On créa alors une entité administrative au titre ambigu de " Centres Scolaires Médicaux de Megève ". La destination de ces centres n'ayant pas été clairement définie la catégorie d'enfants concernée n'était pas précisée. S'agissait-il de colonies de vacances ? De centres scolaires ? De centres médicaux destinés aux enfants déficients ou atteints d'affections particulières ? De centres éducatifs pour cas sociaux ? Chaque préfecture interpréta la circulaire ministérielle selon ce qui l'arrangeait.
Les familles, alléchées par la promesse de belles vacances pour leurs enfants, les inscrirent de bon gré à ces séjours qui ne devaient durer que le temps d'un été, sans soupçonner qu'elles en abandonnaient la tutelle à l'Etat " protecteur " et qu'elles ne les reverraient pas avant plusieurs années.
Le 13 mai 1943, 1800 enfants venus de tous les horizons, débarquent à Megève et s'installent dans les hôtels et palaces. Les conditions de vie sont difficiles : non seulement cette opération est menée dans la plus complète improvisation, mais de nombreuses personnes détournent les provisions et les envois destinés aux enfants.
Ils assisteront, en juin 1944, aux batailles de la Libération. Ce qui ne signifiera pas toujours un retour vers les familles : de nombreux enfants seront envoyés en Suisse pour se refaire une santé et ne reviendront en France que fin 1945.
De drôles de vacances !
lire la suite

Partager par Email

Les pupilles de Vichy dans les palaces de Megève ; 1943-1945

Pierre Le Brun

Ajout à ma wishlist

Les pupilles de Vichy dans les palaces de Megève ; 1943-1945

Pierre Le Brun

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Les pupilles de Vichy dans les palaces de Megève ; 1943-1945
                                 - Pierre Le Brun
Achat Les pupilles de Vichy dans les palaces de Megève ; 1943-1945 - Pierre Le Brun

Les pupilles de Vichy dans les palaces de Megève ; 1943-1945