Histoire de France t.16 ; Louis XV

Achat livre : Histoire de France t.16 ; Louis XV - Jules Michelet à prix réduits
"?C'est que Louis XI, sans être pire que la plupart des rois de cette triste époque, avait porté une plus grave atteinte à la moralité du temps. Pourquoi?? Il réussit. On oublia ses longues humiliations, on se souvint des succès qui finirent?; on confondit l'astuce et la sagesse. Il en resta pour longtemps l'admiration de la ruse, et la religion du succès. [.] Sous ce règne, il faut le dire, le royaume, jusque-là tout ouvert, acquit ses indispensables barrières, sa ceinture de Picardie, de Bourgogne, Provence et Roussillon, Maine et Anjou. Il se ferma pour la première fois, et la paix perpétuelle fut fondée pour les provinces du Centre.

"?Si je vis encore quelque temps, disait Louis XI à Comines, il n'y aura plus dans le royaume qu'une coutume, un poids et une mesure. Toutes les coutumes seront mises en français, dans un beau livre. Cela coupera court aux ruses et pilleries des avocats?; les procès en seront moins longs. Je briderai, comme il faut, ces gens du Parlement. Je mettrai une grande police dans le royaume."?" Histoire de France est le chef-d'oeuvre de Jules Michelet (1798-1874).

Édition présentée par Paul Viallaneix, qui a notamment édité le Journal et les oeuvres complètes de Michelet, et Paule Petitier, professeur à l'université de Paris Diderot-Paris 7, auteur de Jules Michelet, l'homme histoire (Grasset).
lire la suite

Partager par Email

Histoire de France t.16 ; Louis XV

Jules Michelet

Ajout à ma wishlist

Histoire de France t.16 ; Louis XV

Jules Michelet

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Histoire de France t.16 ; Louis XV
                                 - Jules Michelet
Achat Histoire de France t.16 ; Louis XV - Jules Michelet

Neuf

Prix : 14.00 CHF

Histoire de France t.16 ; Louis XV