Les premiers Camisards

Achat livre : Les premiers Camisards - Henry Mouysset à prix réduits
Les causes et les grands moments de la guerre des camisards sont connus. Mais ce qui y a conduit précisément en juillet 1702 , l'état d'esprit, les choix et les actions des premiers instigateurs, le sont beaucoup moins.
Voici, déroulés comme un film, les trois semaines qui débutèrent cette lutte ouverte des Cévenols contre un pouvoir qui se montrait injuste et criminel, depuis la révocation de l'édit de Nantes.
Cela commence le 22 juillet 1702 par un complot fomenté au cours de la grande foire de la Madeleine, puis le surlendemain, par un rassemblement sur la montagne du Bougès. Ce soir-là, le groupe attaque la maison de l'abbé Du Chaila (archiprêtre au service de l'intendant du Languedoc, chargé de la répression contre les protestants) et lui donne la mort, Chaque chapitre de ce livre est consacré à une ou deux journées de cette période et à ceux qui s'y sont illustrés. Jusqu'à l'arrestation et à l'exécution d'un des conspirateurs du premier jour. Il n'empêche, la résistance est lancée. Elle tiendra le pouvoir en échec jusqu'en 1704.
Un ouvrage abondamment illustré de cartes, photos et documents anciens. Il a inspiré une pièce de théâtre, La Nuit des camisards.
lire la suite

Partager par Email

Les premiers Camisards

Henry Mouysset

Ajout à ma wishlist

Les premiers Camisards

Henry Mouysset

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Les premiers Camisards
                                 - Henry Mouysset
Achat Les premiers Camisards - Henry Mouysset

Neuf

Prix : 8.25 CHF

Les premiers Camisards