Novénaires/novenari

- -

Achat livre : Novénaires/novenari - Remo Fasani - Pierre-Yves Gabioud - Urbe Condita à prix réduits
"enfin commence, mais commence seulement, la réparation d'une négligence scandaleuse, qui a hissé presque totalement dans l'ombre l'oeuvre d'un poète de la Suisse italienne, âgé aujourd'hui de 90 ans.
Honte à nous tous, critiques et poètes d'ici. Mais passons. Et puissent très bientôt d'autres poèmes de Remo Fasani être traduits, avant tout les plus accomplis peut-être, ces Novénaires écrits par un poète déjà presque octogénaire. Ce grand connaisseur de Dante et grand lecteur de Hôlderlin a compris très tôt que la poésie serait pour lui la tâche à la fois la plus haute et la plus humble. Aussi est-il resté étranger au tapage des avant-gardes comme aux proclamations trop souvent simplificatrices des poètes dits "engagés".
Ce fils de paysan a peut-être appris l'essentiel, dès l'enfance, en maniant le grand râteau de bois dans l'herbe des alpages, compagnon des bêtes et des plantes, soumis aux saisons, lié en profondeur i l'indéchiffrable univers. Poète, il n'a pas cessé de vouloir dire ce monde, donc d'abord se taire, être inépuisablement attentif ; se taire pour pouvoir dire la pluie, la neige, les crépuscules, la brume, dans le grave enclos des montagnes ; et recueillir tous ces moments de halte et de silence, parfois angoissés, afin que s'en élève le chant le plus vrai" - Philippe Jaccottet.
lire la suite

Partager par Email

Novénaires/novenari

Remo Fasani

Pierre-Yves Gabioud

Urbe Condita

Ajout à ma wishlist

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Novénaires/novenari
                                 - Remo Fasani  - Pierre-Yves Gabioud  - Urbe Condita
Achat Novénaires/novenari - Remo Fasani - Pierre-Yves Gabioud - Urbe Condita

Neuf

Prix : 38.35 CHF

Novénaires/novenari