Du neoclassicisme musical dans la France du premier XXe siècle
Michel Faure
C'est ainsi qu'Erik Satie qualifie, en 1922, ceux que l'on continue, malgré tout, d'appeler Groupe des Six : Darius Milhaud, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Georges Auric, Francis Poulenc et Louis Durey.
Car chacun, à sa manière et selon son génie propre, incarne cette " musique française de France " souhaitée par Jean Cocteau, dont la mélodie se compose sur fond de haine : Wagner, Debussy, mais aussi de passion : Stravinsky.
Dans le Paris de l'entre-deux-guerres, capitale d'accueil des influences étrangères, naît paradoxalement une musique à la fois nostalgique et optimiste, populiste et élitiste : véritable esthétique de transition, coincée entre les désillusions de la catastrophe passée et l'angoisse du drame à venir.
Sans concession, Michel Faure analyse l'un des aspects les plus controversés du néoclassicisme musical des années 20, et s'efforce d'éclairer le retour délibéré aux formes classiques et baroques à la lumière de l'histoire économique, politique et sociale.
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Caractéristiques du produit
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Editeur : KLINCKSIECK
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Collection : ESTHETIQUE KLINCKSIECK
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Date de parution : 01/01/1997
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Format : 24,0 x 17,0 x 2,5
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Poids : 650 g
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Nombre de page(s) : 0

Du neoclassicisme musical dans la France du premier XXe siècle
Michel Faure