Passeurs de disques
Ersin Leibowitch
Si vous avez le virus, c'est que quelqu'un vous l'a transmis. Depuis près d'un siècle, cette contamination passe par les disques. Grâce à cette invention, des gens ont pu combattre, les vinyles à la main, pour imposer des genres nouveaux et des artistes inconnus, ou nous remettre en mémoire des trésors oubliés. Ces activistes musicaux ont utilisé tous les moyens techniques disponibles à leurs époques respectives, des cires 78 tours à l'internet haut-débit. Qu'on les nomme producteurs, DJs, platinistes, programmateurs, diggers ou sélectors, leur rôle est le même. Faire passer les disques, dans tous les sens du terme.
À une époque où la technologie ouvre à tous les portes du deejaying, et quand ceux qui jouent "du son" ont remplacé les musiciens qui le font, il est temps de rendre justice à ceux qui ont réellement changé les choses. Qui sont les vrais transmetteurs de musique ? Pourquoi passe-t-on sa vie à partager des disques ?
Voici l'histoire de trente Passeurs de Disques parmi les plus importants de notre pays, racontée par eux-mêmes. Chacun, à sa manière, a apporté sa pierre à notre paysage sonore.
Du jazz à l'acid-house, du classique au hip hop, du musette à la hard-tech, tous ont aimé passionnément la musique, et la plupart y consacrent encore leur vie.
Vous les avez sans doute déjà rencontrés : sur la scène d'un festival ou d'une rave-party, chez un disquaire, dans une soirée, ou en les écoutant à la radio, il y a longtemps.


Passeurs de disques
Ersin Leibowitch