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Le serment, les serments chrétiens, la loi

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Le serment, les serments chrétiens, la loi

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Le Serment d'Hippocrate est l'oeuvre la plus célèbre de la Collection Hippocratique avec les Aphorismes. Depuis la Renaissance, le Serment est publié en tête de l'ensemble de la soixantaine de traités attribués à Hippocrate (né à Cos en 460). C'est le serment juré par le disciple pour garantir le contrat qui le lie à son maître lorsqu'il entre dès l'enfance dans l'école médicale où il aura le privilège de recevoir un enseignement moyennant salaire. Ce serment est né dans un contexte historique précis, celui de la grande famille médicale des Asclépiades qui prétendait descendre d'Asclépios, le dieu de la médecine, à laquelle appartient Hippocrate. La médecine s'y transmettait de père en fils. Mais la famille décida de s'ouvrir à des disciples extérieurs à la famille. Cette ouverture s'est faite à l'époque d'Hippocrate, dont on sait, par le Protagoras de Platon (311 b) qu'il enseignait la médecine moyennant salaire. Le Serment doit sa célébrité pérenne aux exigences déontologiques et morales auxquelles le futur médecin doit se conformer : veiller à l'utilité du malade, ne donner ni poison ni abortif, conserver une conduite irréprochable lors de la visite des malades et respecter le secret médical. L'actualité du Serment n'est pas à démontrer : le Conseil National de l'Ordre des médecins possède sur son site une version actualisée du Serment d'Hippocrate. Ce Serment païen a été conservé et aménagé dans le milieu chrétien. On possède un Serment chrétien en prose et un autre en vers. Au Serment est joint le traité de la Loi qui forme couple avec lui depuis l'Antiquité. Moins célèbre, ce petit traité ne manque pas d'intérêt et de charme, car il a pour objet de définir les meilleures conditions de l'enseignement d'une véritable médecine à l'heure où, dans une profession qui n'était pas réglementée, les charlatans sont plus nombreux que les véritables médecins. Ces trois Serments et la Loi font l'objet d'une nouvelle édition critique qui prend en compte pour la première fois non seulement la totalité des manuscrits grecs, mais aussi la tradition papyrologique et les traductions arabe et latine. Le commentaire critique utilise en particulier les documents épigraphique et papyrologique pour montrer ce qu'il y a de traditionnel et d'original dans la rédaction du Serment médical.
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