La bibliographie et la sociologie des textes

Vente  La bibliographie et la sociologie des textes  - D.F. Mckenzie  Expédié sous 2-3 semaines
Achat livre : La bibliographie et la sociologie des textes - D.F. Mckenzie à prix réduits
Définie comme l'' " étude de la sociologie des textes ", la biblio graphie est invitée à étendre doublement son champ d''étude : d''une part, en établissant des protocoles de description et des formes de contrôle bibliographiques capables de prendre en compte tous les textes qui ne sont pas des livres ; d''autre part, en considérant que son objet est constitué par l''ensemble des processus de production, de transmission et de réception des textes - de toutes les formes.
Loin d''être un savoir cantonné et auxiliaire, voué à l''inventaire et à l''interprétation de données formelles mises au service de l''édition de textes, la bibliographie ainsi redéfinie devient une discipline essentielle pour reconstituer comment une communauté donne forme et sens à ses expériences les plus fondamentales à partir du déchiffrement des textes multiples qu''elle reçoit, produit et s''approprie.
En assignant ainsi à la bibliographie la tâche de comprendre les relations entre la forme et le sens, McKenzie efface les divisions anciennes entre sciences de la description et sciences de l''interprétation et il confère à la discipline, appuyée sur ses techniques propres, une position centrale dans l''étude des pratiques symboliques. Cette nouvelle acception donnée à la bibliographie, large et ambitieuse, conduit à définir autrement les missions des institutions vouées à la conservation des textes : les bibliothèques.
En un moment où, partout dans le monde, la réflexion est ouverte sur les fonctions et les structures des grandes bibliothèques, nationales ou non, forte est la pertinence des conférences de McKenzie, prononcées devant un auditoire sans nul doute préoccupé par le déménagement de la British Library dans son nouveau site de Saint-Pancras. Roger Chartier.
lire la suite

Partager par Email

La bibliographie et la sociologie des textes

D.F. Mckenzie

Ajout à ma wishlist

La bibliographie et la sociologie des textes

D.F. Mckenzie

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 La bibliographie et la sociologie des textes
                                 - D.F. Mckenzie
Achat La bibliographie et la sociologie des textes - D.F. Mckenzie

Neuf

Prix : 21.00 CHF

La bibliographie et la sociologie des textes