Tout dire ? transparence ou secret

,

Achat Tout dire ? transparence ou secret - Muriel Flis-Trèves - René FRYDMAN
La définition et l'exercice de la liberté d'expression dans l'actualité bousculent nos convictions.
La parole stimulée et démuselée exprimée par les experts, journalistes, intellectuels, anonymes, etc. entraine polémiques et violences dans les débats. Quel sens prend cette soif moderne de transparence ? Que dit-elle de l'individu actuel, de ses peurs, de ses besoins, de ses fantasmes ? Alors que se diffuse à travers toute la planète la quasi totalité des informations, avec leurs spécificités culturelles et politiques, ces révélations et leur contrôle sont d'un enjeu tel qu'il entraine des batailles féroces.
Facebook, premier réseau social sur internet, où les inscrits divulguent toutes les informations qu'ils souhaitent sur leur vie privée ; Wikileaks, qui diffuse documents officiels et confidentiels qui embarrassent les gouvernements. Emissions TV et radio, sites où se répandent les " bavardages " par inattention ou médisance d'un " important ", rapportés comme lors d'un dîner en ville ; SMS, courriels, forums, logiciels espions recèlent de secrets de vies privées.
A contrario, pour certains, se confier, se livrer relève souvent de l'audace et du courage. Jusqu'où aller dans la révélation ? La peur, voire la honte de mettre des mots sur des agressions subies ravagent les victimes, mais garder le secret préserve-t-il des bouleversements de la famille ? Choisir de se taire, alors qu'on a soif de vérité et de réparation ? Avouer un secret avec le risque de charrier des " torrents de boue " ? Dans certains domaines, des lois existent pour protéger et encadrer, comme dans le secret médical ou le secret professionnel, l'information aux malades, l'anonymat des dons de gamètes ou l'accouchement sous X.
La liberté d'expression et l'accès à l'information sont des droits fondamentaux comme le sont le respect et la protection de la vie privée, piliers de la démocratie. La transparence est-elle une exigence de la démocratie ? À quelles conditions ? Et sous quelles réserves ?
En savoir plus

En savoir plus >>

Caractéristiques du produit

Existe en version papier et numérique.
Version papier :
  • Editeur : PUF
  • Date de parution : 08/01/2012
  • Format : 21,7 x 15,0 x 1,2
  • Poids : 234 g
  • Nombre de page(s) : 151
Référence : 9782130591764
Caractéristiques de la version ebook :
Format : EPUB

Partager par Email

Tout dire ? transparence ou secret

Muriel Flis-Trèves

René FRYDMAN

Ajout à ma wishlist

Tout dire ? transparence ou secret

Muriel Flis-Trèves

,

René FRYDMAN

Chapitre
Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Cet article lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Tout dire ? transparence ou secret
                                 - Muriel Flis-Trèves  - René FRYDMAN
Achat Tout dire ? transparence ou secret - Muriel Flis-Trèves - René FRYDMAN

Neuf 34.30 CHF

Version ebook

Ebook 24.00 CHF

Vous n'êtes pas encore membre
du club

Pour découvrir notre offre spéciale de bienvenue au Club et découvrir tous les avantages qui vous sont réservés, veuillez contacter notre Service clientèle
Par mail :fls@fls.ch
Par téléphone : 0848 840 500

Découvrez vos avantages >>

Tout dire ? transparence ou secret