Henry Caro-Delvaille (1876-1928), une peinture de la Belle Epoque, de Paris à New York

Vente  Henry Caro-Delvaille (1876-1928), une peinture de la Belle Epoque, de Paris à New York  - Christine Gouzi  Expédié sous 2-3 semaines
Achat livre : Henry Caro-Delvaille (1876-1928), une peinture de la Belle Epoque, de Paris à New York - Christine Gouzi à prix réduits
Ce livre est né d'entretiens menés par l'auteur avec Claude Lévi- Strauss de 1993 à 2005. Ces entretiens concernent son cercle familial, notamment son père, le peintre Raymond Lévi-Strauss (1881-1953), et surtout l'un de ses oncles, le peintre Henry Caro-Delvaille (1876-1928), dont la figure, une des plus célèbres de la Belle Époque, a marqué son enfance et ses années de formation.
Henry Caro-Delvaille, actif dans les années 1900 à Paris, fut d'abord un peintre de scènes intimistes, un portraitiste, puis devint rapidement un des tenants du renouveau de la fresque décorative. Il émigra dès 1913 aux États-Unis et après avoir combattu de 1914 à 1916 en France pendant la Première Guerre mondiale, il s'installa définitivement à New York. Il gravita ainsi dans les cercles artistiques de Paris et de New York, mais aussi dans les milieux littéraires, musicaux et théâtraux des deux pays.
L'ouvrage est une monographie d'histoire de l'art, qui reconstitue un catalogue d'oeuvres totalement inédit, établi pendant vingt ans à partir de sources d'archives et de publications anciennes.
Mais il est également une étude d'histoire sociale de l'art, centrée sur le parcours pictural et intellectuel d'un artiste aux États-Unis, où il connut de nouveau la célébrité, changea de manière pour s'orienter vers un style Art Déco.
Le texte du livre est précédé d'entretiens de l'auteur avec Claude Lévi-Strauss qui constituent des archives sur les premières années de Claude Lévi-Strauss lui-même, autant qu'un témoignage irremplaçable sur Caro-Delvaille.
Dans la société de la Belle Époque et sur l'histoire du goût en France à l'aube des avant-gardes dans des cercles artistiques encore très peu étudiés.
Cette étude a été conduite dans le but d'étudier l'impact de la rupture de la Première Guerre mondiale sur l'évolution d'un peintre et de comprendre l'émigration précoce d'Henry Caro-Delvaille.
lire la suite

Partager par Email

Henry Caro-Delvaille (1876-1928), une peinture de la Belle Epoque, de Paris à New York

Christine Gouzi

Ajout à ma wishlist

Henry Caro-Delvaille (1876-1928), une peinture de la Belle Epoque, de Paris à New York

Christine Gouzi

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Club.
Vente                                 Henry Caro-Delvaille (1876-1928), une peinture de la Belle Epoque, de Paris à New York
                                 - Christine Gouzi
Achat Henry Caro-Delvaille (1876-1928), une peinture de la Belle Epoque, de Paris à New York - Christine Gouzi

Neuf

Prix : 81.20 CHF

Henry Caro-Delvaille (1876-1928), une peinture de la Belle Epoque, de Paris à New York