Religion

Achat Religion - Sigmund Freud
Ce volume des " Traductions nouvelles " comprend, outre L'avenir d'une illusion, quatre textes parfois non dénués de saveur qui précisent et nuancent la thèse de Freud telle qu'elle s'affirme vigoureusement dans l'Avenir : d'une part, la religion est une névrose universelle et la névrose obsessionnelle une religion privée ; d'autre part, le besoin de religion vient de l'" Hilflosigkeit ", de l'état de détresse que connaissent l'enfant et l'adulte quand ils cherchent en vain du secours.
L'éclairante préface de Vincent Delecroix montre que Freud, qui voyait en Heine un " compagnon d'incroyance ", nous engage, au-delà de sa critique de l'illusion religieuse - illusion à distinguer de l'erreur -, à faire notre deuil de la consolation.
Au pasteur Pfister dont il fait dans l'Avenir son interlocuteur, Freud a écrit : " Dans La question de l'analyse profane, je veux protéger l'analyse contre la médecine, dans l'Illusion, contre les prêtres. " Ne faisons pas de la psychanalyse une nouvelle religion !
En savoir plus

Caractéristiques du produit

Référence : 9782070126309

Partager par Email

Religion

Sigmund Freud

Ajout à ma wishlist

Religion

Sigmund Freud

Chapitre
Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Cet article lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Religion
                                 - Sigmund Freud
Achat Religion - Sigmund Freud

Neuf 28.00 CHF

Vous n'êtes pas encore membre
du club

Pour découvrir notre offre spéciale de bienvenue au Club et découvrir tous les avantages qui vous sont réservés, veuillez contacter notre Service clientèle
Par mail :fls@fls.ch
Par téléphone : 0848 840 500

Découvrez vos avantages >>

Religion