REVUE RESEAUX N.223 ; médias et racialisation

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Si le printemps 2020 aura bien sûr été marqué par la pandémie de coronavirus, il aura aussi été traversé sur le plan politique et médiatique par des images de protestations contre les violences policières, doublées de dénonciation du racisme. Depuis les rassemblements Black Lives Matter et les émeutes suivant la mort de George Floyd aux États-Unis, jusqu'aux manifestations du comité La vérité pour Adama en France, sur les écrans de télévision comme sur les plateformes de réseaux sociaux, des expressions telles que « racisme d'État », « privilège blanc », et plus largement celles de « racisation » ou « racialisation », ont pris une place jusqu'ici inédite dans l'espace public. Depuis une vingtaine d'année déjà, ces notions et concepts, produits de l'univers académique mais bien souvent dans des zones de contact avec les mondes de l'activisme et du militantisme, connaissent de fait un emploi croissant par les sciences sociales. Parce que la « question raciale » constitue ainsi une entrée de plus en plus fréquente pour penser la société, la revue Réseaux a précisément souhaité consacrer un dossier à sa mobilisation pour analyser les médias. Les articles réunis dans ce dossier, en mettant à jour des représentations médiatiques contribuant à altériser certains individus ou groupes sociaux en raison de leurs supposées origines communes ou mêmes couleurs de peau, prolongent ici des travaux qui, autrefois consacrés à l'image des « immigrés » ou des habitants des « banlieues », n'avaient pas abordé de façon aussi frontale les processus de racialisation. Et ils ouvrent également des voies encore plus originales pour la recherche française, en comparaison notamment de traditions plus établies aux États-Unis. Car ces différents articles, en explorant les modalités de production et les positionnements professionnels, au sein des entreprises de médias et plus largement des secteurs d'activité concernés, aident à mieux comprendre comment des biais racialisants peuvent être véhiculés - ou contrecarrés - par les médias. En savoir plus

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Référence : 9782348065460

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