Dieu le veut ; chronique de la première croisade

Achat livre : Dieu le veut ; chronique de la première croisade - Max Gallo à prix réduits
Max Gallo, après Jésus, l'homme qui était Dieu (plus de 120 000 exemplaires vendus), nous entraîne dans le récit, plus romancé, d'un moment fondateur de la chrétienté occidentale : la première croisade.
" Dieu le veut ! " Dieu veut que les chrétiens partent en croisade. Il veut qu'ils Le défendent de ses ennemis, des païens et des infidèles, qui dépouillent et profanent les Lieux saints. Guillaume de Thorenc, récemment adoubé, entend cet appel du pape Urbain II et y voit l'occasion d'accomplir ce que son père n'a pu faire : atteindre le Saint- Sépulcre et le libérer de la barbarie sacrilège.
Les croisés se rassemblent mais les serments faits à Dieu sont vite oubliés. Cette guerre au nom de la foi se retrouve portée par l'orgueil, la cupidité et les rivalités qui corrompent les seigneurs et chevaliers.
Ainsi, tout au long de cette chronique sous forme de confession, Guillaume de Thorenc nous raconte les pillages, les incendies, les saccages, les viols et le sang. Il nous raconte ces " animaux cruels à visage d'homme " qu'ils ont été.
Et, plus que tout, il s'interroge : " Dieu a-t-il voulu [tout ça] ? " At- il vraiment souhaité que des hommes, sous couvert de défendre leur religion, massacrent des créatures, hommes, femmes et enfants, elles aussi faites à Son image ? Des pensées qui l'assaillent et qui, malgré les siècles qui nous éloignent de ces premières guerres de religion, résonnent quelque part en nous.
lire la suite

Partager par Email

Dieu le veut ; chronique de la première croisade

Max Gallo

Ajout à ma wishlist

Dieu le veut ; chronique de la première croisade

Max Gallo

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Dieu le veut ; chronique de la première croisade
                                 - Max Gallo
Achat Dieu le veut ; chronique de la première croisade - Max Gallo

Neuf

Prix : 23.65 CHF

Occasion

Prix : 15.40 CHF

Dieu le veut ; chronique de la première croisade