Les hauts de Kargentah t.1 ; les marbres du soleil

Achat livre : Les hauts de Kargentah t.1 ; les marbres du soleil - Genevieve De Ternant à prix réduits
Voilà un récit plein de verve et de destins contrariés ou accomplis. Voici une part de l'Oran européen redécouvert, voici une histoire qui bien que " romancée " est fondée sur une famille réelle non étrangère à celle de l­'auteur.

Et d­'abord, qu'­étaient ces " marbres du soleil " ? Leur carrière se trouvait dans les replis d'un massif montagneux, sis entre Oran et Mostaganem sur la côte d­'Algérie, et qu'­on appelait " la montagne des lions ". Il apparaissait aux Oranais comme un volcan posé sur l­'horizon à l­'est de leur cité. Il s'­agissait d­'une antique carrière romaine dont les marbres furent utilisés dans la ville éternelle tant que dura l­'Afrique romaine.

Un Florentin marbrier, passionné par son métier et l'­histoire, se mit en tête de la retrouver au XIXe siècle et vint à Oran pour ce faire. Il parcourut le pays et redécouvrit ces marbres près de Kléber, dans cette zone montagneuse. Il établit sa famille à Oran et remit l'exploitation en route. Dès lors, ces pierres devinrent ses marbres et il les exporta en France et en Italie où ils parèrent des demeures princières, telles que l'hôtel de la Païva sur les Champs-Élysées. Dès lors, c­'est une aventure familiale que le lecteur est convié à suivre. De Fiaschi en Beaufort, au gré des mariages et des heurs et malheurs d'­une parentèle nombreuse et aristocratique, le livre lui fera parcourir le temps qui sépare l­'arrivée du père de la seconde guerre mondiale.

Un pan très singulier de la société oranaise est exposé là, qui permettra, avec un plaisir de lecture sans faille, d­'appréhender de quelles particularités la colonisation de l'Algérie fut composée.

Geneviève de Ternant nous livre ici la première partie d­'une saga qui nous mènera des débuts difficiles et prometteurs des pionniers à la tragédie finale un siècle et demi plus tard.
lire la suite

Partager par Email

Les hauts de Kargentah t.1 ; les marbres du soleil

Genevieve De Ternant

Ajout à ma wishlist

Les hauts de Kargentah t.1 ; les marbres du soleil

Genevieve De Ternant

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Les hauts de Kargentah t.1 ; les marbres du soleil
                                 - Genevieve De Ternant
Achat Les hauts de Kargentah t.1 ; les marbres du soleil - Genevieve De Ternant

Neuf

Prix : 35.00 CHF

Les hauts de Kargentah t.1 ; les marbres du soleil