Le temps des champions ; le témoignage inédit du coéquipier et confident de Jacques Anquetil

Achat livre : Le temps des champions ; le témoignage inédit du coéquipier et confident de Jacques Anquetil - Lucien Aimar à prix réduits
Capitaine de l'équipe de France amateur pendant trois ans, Lucien Aimar est passé professionnel en 1965, en même temps qu'Eddy Merckx, après les jeux Olympiques de Tokyo. Il fut aussitôt désigné comme le compagnon de chambre de Jacques Anquetil, le grand champion des années 60.

Entre Aimar et Anquetil une solide amitié et une solide complicité se sont tissées au fil des ans, les deux hommes s'entendaient comme deux frères. Dans ce livre de confidences et de souvenirs, qui célèbre les 50 ans de sa victoire dans le Tour de France en 1966, Lucien Aimar décrit un Anquetil intime, méconnu, inséparable de son épouse Jeanine, la seule femme autorisée dans le milieu cycliste. Il raconte leurs exploits sur les routes italiennes et la tricherie systématique, à " coups de valises de lires ", les équipes nationales et leur dysfonctionnement, ses 9 Tour de France, son Bordeaux-Paris, une course d'anthologie qui n'existe plus, et les hommes de son temps : Poulidor, Gimondi, Pingeon, Ocana, Bitossi, Motta, Jimenez, etc.

Lucien Aimar explique les dessous de la rivalité Anquetil-Poulidor, très exacerbée et comment il a rapproché les deux hommes. Il lève le voile sur le championnat du monde 1966 au Nurburgring en révélant le secret qui a permis à l'Allemand Altig de remporter l'épreuve devant Anquetil et Poulidor, un secret caché depuis plus de 50 ans. Aimar parle librement du dopage aux amphétamines, du " système ", dénonce l'hypocrisie des contrôles antidopage, et de certains dirigeants dont Félix Lévitan, co-directeur du Tour, il évoque son ami Tom Simpson mort dans le Ventoux, et les champions de cette époque yéyé bien plus nombreux qu'aujourd'hui pour prétendre remporter le Tour. Lucien Aimar, considéré comme le plus grand descendeur du peloton, aujourd'hui encore, évoque cet art du funambule, souvenirs à l'appui, et dresse son regard sur le cyclisme actuel, son organisation, ses champions et son esprit.
lire la suite

Partager par Email

Le temps des champions ; le témoignage inédit du coéquipier et confident de Jacques Anquetil

Lucien Aimar

Ajout à ma wishlist

Le temps des champions ; le témoignage inédit du coéquipier et confident de Jacques Anquetil

Lucien Aimar

Cet article est proposé par Chapitre.ch, partenaire du Club
Ce livre papier lève votre engagement d'achat au Club mais n'est pas échangeable avec vos Points Fidélité.
Vente                                 Le temps des champions ; le témoignage inédit du coéquipier et confident de Jacques Anquetil
                                 - Lucien Aimar
Achat Le temps des champions ; le témoignage inédit du coéquipier et confident de Jacques Anquetil - Lucien Aimar

Neuf

Prix : 26.60 CHF

Le temps des champions ; le témoignage inédit du coéquipier et confident de Jacques Anquetil